Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3903
La CFDT y sera et appelle ses militants à participer, le 21 janvier, à une marche citoyenne pour clamer son opposition à la loi “asile et immigration”.
Acteurs, écrivains, journalistes, représentants syndicaux… : 201 personnalités de divers horizons ont appelé à manifester, le 21 janvier, contre la promulgation de la loi immigration, dénonçant un « tournant dangereux de notre République ». Tous fustigent un texte de loi « rédigé sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de “préférence nationale” ». Signataire de l’appel, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon (en 109e position), invite les militants CFDT à y prendre part « sans chant ni banderoles ».
Pour un modèle de société inclusive et solidaire
À travers cet appel, « la CFDT est déterminée à défendre, avec de nombreuses autres organisations de la société civile, un modèle de société inclusive et solidaire, à rebours du rejet de l’autre et du repli sur soi », explique ainsi Marylise Léon.
Pour mémoire, votée le 19 décembre 2023 dans une version profondément changée par rapport au texte initial voulu par le gouvernement, la loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » durcit drastiquement les conditions d’accueil et de vie des personnes étrangères sur le sol français. Elle a été qualifiée par la CFDT de « déchéance de fraternité », et son sort est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel, qui, le 25 janvier, fera savoir si certaines de ses dispositions sont inconstitutionnelles – et donc s’il est possible ou non de promulguer cette loi en l’état…