Fonction publique : une rentrée sociale chargée abonné

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3789

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 07/09/2021 à 12h05 et mis à jour le 07/09/2022 à 02h42

Mylène Jacquot (à droite), présente au ministère le 13 juillet dernier à la suite de la signature de l’accord-cadre relatif au télétravail dans la fonction publique par l’ensemble des organisations syndicales représentatives et des organisations d’employeurs.
Mylène Jacquot (à droite), présente au ministère le 13 juillet dernier à la suite de la signature de l’accord-cadre relatif au télétravail dans la fonction publique par l’ensemble des organisations syndicales représentatives et des organisations d’employeurs.© DR

Entre la mise en œuvre de l’accord télétravail, les discussions sur la protection sociale complémentaire et la conférence sur les perspectives salariales, la fin de cette année s’annonce très dense pour la CFDT-Fonctions publiques. « Nous veillerons à concrétiser – au plus près des besoins des agents et des réalités des administrations et des établissements –, l’accord sur le télétravail signé en juillet dernier, prévient sa secrétaire générale, Mylène Jacquot. Et à faire vivre le dialogue social à tous les niveaux. »

L’indemnisation du télétravail sera obligatoire dans les fonctions publiques de l’État et de l’hospitalière dès le premier trimestre 2022, mais la libre administration des collectivités territoriales empêche l’automaticité dans la fonction publique territoriale. « Il n’est pas question que les agents de la territoriale soient moins bien traités que les autres agents publics, avertit Mylène Jacquot, qui dénonce une inégalité criante. »

Autre sujet de cette rentrée sociale : la protection sociale…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous