Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3901
Le mandat 2018-2024 s’achève pour les Ceser (conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux), qui seront tous renouvelés en janvier 2024…
1. Conseil économique, social et environnemental.
La préparation du prochain mandat des Ceser a été l’occasion pour les unions régionales CFDT de définir la feuille de route de leur future délégation avec comme enjeu majeur de rendre leur engagement utile à la CFDT. Pour les mandatés, il s’agira de porter les revendications de la CFDT dans les avis présentés mais aussi de proposer des travaux en lien avec les enjeux territoriaux en matière de travail, d’emploi, de transition juste et de dialogue social. Et également de « rendre compte aux structures régionales de la CFDT des travaux menés et des résultats obtenus », pointe Albert Ritzenthaler, le président du groupe CFDT au Cese1.
De plus, les Ceser ont pour mission de contribuer à l’élaboration des plans régionaux et à l’évaluation des politiques publiques régionales. « Toutes ces activités supposent que la CFDT tienne sa place dans la gouvernance des Ceser : c’est l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la préparation du prochain mandat, tant cette gouvernance influe sur l’efficacité et la crédibilité de chaque conseil », insiste Albert.
Le Cese à mi-mandat
Le Cese, quant à lui, entame sa deuxième partie du mandat 2021-2026, marqué par la mise en œuvre de la réforme de 2021. Avec moins de conseillers et la nouvelle mission consistant à organiser la participation citoyenne, il a produit une cinquantaine d’avis, développé les plateformes participatives, intégré des citoyens dans ses travaux et organisé la convention citoyenne sur la fin de vie.
« Le groupe CFDT au Cese s’est fortement impliqué, en lien étroit avec la Confédération et les fédérations concernées par les avis portés », rappelle Albert Ritzenthaler. Et d’ajouter : « De nombreux travaux font écho aux thématiques abordées dans le Manifeste pour la transition écologique juste de la CFDT. » La programmation des prochains travaux s’inscrit dans la volonté de proposer un récit de cette transition, impliquant tous les acteurs sociaux représentés au Cese. « La CFDT est engagée dans cette dynamique, notamment avec les organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre présentes au Cese », conclut Albert.
Une plateforme participative sur l’articulation des temps de vie
Dans le cadre de la saisine gouvernementale « Articulation des temps et évolutions de l’organisation du travail » – corapportée par Christelle Caillet, du groupe CFDT –, une plateforme participative a été ouverte sur https://participez.lecese.fr/. Elle vise à recueillir les points de vue des travailleurs sur cet enjeu majeur, qui s’inscrit dans les suites des Assises du travail et dans la préparation d’un projet de loi sur ce sujet. Chaque participant à cette enquête consolide l’avis du Cese et renforce sa portée auprès des acteurs publics. Tous les adhérents de la CFDT sont donc invités à y répondre !