Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3946
Avant toute chose, la CFDT tient à adresser toute sa solidarité aux Mahoraises et Mahorais, meurtris dans leur chair par le cyclone Chido qui s’est abattu samedi dernier sur Mayotte, territoire ultramarin situé dans l’océan Indien.
Les rafales de vent, jusqu’à 250 km/h, ont presque tout détruit sur leur passage. Elles ont rayé de la carte des villes et des villages entiers. Elles ont laissé derrière elles des paysages de chaos et de désolation. S’il est encore trop tôt pour connaître le bilan humain, nous savons, hélas, qu’il sera très élevé.
Du jour au lendemain, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes se retrouvent dans une situation d’extrême précarité, privés de services publics, sans logement ni emploi. Ce sont également des milliers d’enfants et d’adolescents qui sont exposés à la malnutrition et aux épidémies.
Pour la CFDT, il est indispensable que l’État et les collectivités locales mettent en œuvre tous les moyens humains et financiers adéquats afin d’aider la population et de garantir sa sécurité.
Face à cette catastrophe, la CFDT appelle de ses vœux une solidarité nationale inédite et exemplaire ; elle seule permettra d’abord de parer aux urgences sanitaire, sociale et économique, et ensuite d’offrir un nouvel horizon à nos compatriotes.
Pour venir en aide à la population de Mayotte, la CFDT encourage ses adhérents à faire un don en ligne sur le site de la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/solidarite-mayotte-cfdt/~mon-don