Extrait du magazine n°490
L’Épifaj* de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) est l’un des 1 400 Ésat (établissement et service d’aide par le travail), accueillant 120 000 personnes environ en situation de handicap.
Leur rôle : donner à tous la possibilité de travailler. « Nous considérons que ces personnes sont comme tout le monde, avec leur singularité, précise Anne Cabaret, directrice de l’établissement. Ici, nous défendons la valeur travail. Ce qui nous intéresse, c’est ce que la personne sait faire et non pas ce qu’elle ne sait pas faire. En tant qu’établissement public, notre objectif n’est pas économique. Nous ne voulons pas être uniquement prestataire mais construire des partenariats afin de mettre en place des parcours pour les personnes qui pourront un jour occuper un poste dans les entreprises avec qui nous sommes en contact. »
C’est d’ailleurs ce que demande le plan de transformation des Ésat, impulsé en 2019 en vue de favoriser le parcours des travailleurs, à l’intérieur des Ésat, et aussi vers le milieu ordinaire pour ceux dont c’est le projet. « Il ne faut pas se voiler la face, pour l’heure, sans les…