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Extrait de l’hebdo n°3943
C’est parti pour la période de vote des élections TPE. L’heure est à faire voter CFDT en s’appuyant sur les avancées obtenues et les services mis en place ces dernières années.
1. Commissions paritaires régionales interprofessionnelles.
Jusqu’au 9 décembre prochain, 3,5 millions de salariés des très petites entreprises (de moins de onze salariés) et 1,5 million de salariés des particuliers employeurs sont appelés à voter afin d’élire leurs représentants au sein des CPRI1. Créé en 2012, ce scrutin participe à la détermination de la représentativité des organisations syndicales dans le champ des TPE, dans les branches professionnelles et à l’échelle nationale.
L’enjeu, capital, est donc de permettre à la CFDT de rester le premier syndicat de France – et, pourquoi pas, de renforcer cette place, insiste Luc Mathieu, secrétaire national chargé du dossier TPE : « Lors de ces élections, un petit nombre de voix en plus ou en moins peut faire une grande différence. Chaque voix va compter. » Et ce, alors que la participation s’annonce, une fois encore, très faible : elle était d’à peine 5,44 % lors du scrutin de 2021. Avec 16,46 % des voix (10 points derrière la CGT), la CFDT bénéficie d’une importante marge de progression, poursuit Luc Mathieu. « L’enjeu de la représentativité dans les branches professionnelles est très fort : dans certains secteurs, cela s’est joué à quelques voix lors du dernier scrutin. »
Vote, mode d’emploi
Grande innovation cette année en ce qui concerne le vote par correspondance puisque les plus de cinq millions de salariés concernés peuvent voter sur le site election-tpe.travail.gouv.fr/, soit avec l’identifiant et le mot de passe contenus dans le courrier qu’ils ont reçu à leur domicile, soit en s’identifiant sur France Connect. Le vote par correspondance s’effectue toujours avec le bulletin de vote reçu par courrier (à renvoyer gratuitement par La Poste avec l’enveloppe préaffranchie accompagnant le bulletin).
Les résultats des élections TPE seront proclamés le 19 décembre prochain.
Des avancées CFDT
Côté CFDT, l’action syndicale au sein des branches et l’implication militante pendant ces dernières années en vue d’obtenir de nouveaux droits et une hausse du pouvoir d’achat portent leurs fruits. Ainsi, depuis 2021, les salariés des métiers du sport ont vu les salaires minimaux augmenter de 14 %. Dans les métiers de l’animation, la CFDT a obtenu une augmentation de 17 % des heures complémentaires dès la première heure, ainsi que 11 % d’augmentation des salaires entre 2022 et 2024. Enfin, dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants, l’action de la CFDT a permis l’obtention de huit week-ends de repos garantis par an.
« C’est pour cela qu’il est important d’expliquer aux salariés concernés que ce n’est pas parce que la CFDT n’est pas présente dans leur très petite entreprise qu’il ne faut pas voter. Certaines choses se passent au niveau des branches ou à l’échelle nationale. Plus on sera forts, plus on aura de poids pour obtenir de nouveaux droits ! » À quelques jours du scrutin, Marylise Léon pointait d’ailleurs, à l’occasion d’une conférence de presse, l’accent mis durant cette campagne sur le dialogue social dans les branches. Et ce, « afin de démontrer que nous sommes utiles et efficaces pour les salariés des TPE et des particuliers employeurs ».
Faire voter !
2. Les militantes et militants intéressés par ce démarchage téléphonique sont invités à se rapprocher de leur union régionale ou de leur fédération…
« Depuis lundi [25 novembre], de nombreuses structures CFDT ont effectué des opérations de phoning et contacté les adhérents identifiés comme travaillant dans une TPE ou chez un particulier employeur afin de les inciter à voter2 et, le cas échéant, les guider dans cette opération », insiste Joannie Crinon, secrétaire confédérale chargée des TPE. Et afin d’aider les militants CFDT à faire campagne jusqu’au dernier moment, la Confédération a regroupé tous les outils de communication à destination des salariés des TPE et des particuliers employeurs sur une page dédiée de son site.
Évidemment, conclut Joannie, rien ne remplacera jamais le contact humain, direct. « Tous, nous connaissons des salariés de très petites entreprises ou du particulier employeur : notre coiffeur, notre boulanger, une aide à domicile. Jusqu’au 9 décembre, encourageons-les à voter… et surtout à voter CFDT ! »
Un bouquet personnalisé d’offres et de services
La CFDT propose à tous ses adhérents salariés d’une très petite entreprise et d’un particulier employeur un service gratuit d’offres culturelles et de loisirs. Il s’agit d’Avantages&moi, accessible depuis l’espace adhérent du site CFDT. La plateforme permet d’accéder à une multitude de réductions et de promotions en matière de voyages, d’équipement de la maison, de loisirs, d’assurances, etc. Elle propose également des services personnalisés à des tarifs préférentiels (conseils juridiques, services pour la famille) ainsi que des partenariats exclusifs avec des entreprises qui permettent de bénéficier d’offres spéciales ou de réductions en ligne.
Parallèlement, la Fédération CFDT des Services a mis en ligne un site à destination des salariés du particulier employeur. Ce site, véritable guichet unique (auquel on peut accéder sans même être adhérent à la CFDT), propose des solutions et de l’accompagnement. Des experts du secteur répondent au téléphone et aux messages, résume Steve Bringart, secrétaire national de la CFDT Services : « Ces métiers ont une convention collective assez dérogatoire par rapport au droit commun ; tout le monde ne la maîtrise pas. Il faut des experts pour accompagner au mieux ces travailleuses et ces travailleurs. »