Du social et des jeux abonné

Retrouvez le dossier complet
L’emploi en jeux

Depuis 2017, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) et le gouvernement promettent des Jeux « exemplaires ». Signataire de la Charte sociale Paris 2024, la CFDT y veille à son échelle. À environ cent soixante jours de la cérémonie d’ouverture, un premier bilan s’impose.

Par Guillaume LefèvrePublié le 01/03/2024 à 10h00

image
© Eric Tschaen

Les Jeux olympiques sont un défi organisationnel sans commune mesure. Cent quatre-vingt-un mille travailleurs ont été ou seront mobilisés entre 2017 et 2025 pour que puisse se tenir, le temps de quelques semaines, le plus grand évènement sportif au monde. D’après les données du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), le secteur de la construction aura mobilisé quelque 30 000 travailleurs, le secteur du tourisme 61 800 et l’organisation de l’évènement à proprement parler près de 90 000 personnes, notamment en vue d’assurer la sécurité des visiteurs et des épreuves.

Des chiffres colossaux et un défi qui est aussi social pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Ce dernier s’est engagé à être…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous