Douanes : Accord important… et unanime abonné

La mobilisation et la détermination de la CFDT-Douanes ont porté leurs fruits : après deux âpres séances de négociations a, un accord était finalement conclu le 17 mai avec de réelles avancées pour les agents.

Par Nicolas Ballot— Publié le 22/05/2019 à 15h52

La CFDT-Douanes, première organisation syndicale du secteur, avait lancé le 4 mars dernier dans les Hauts-de-France un mouvement de contrôles minutieux afin de dénoncer l’état d’impréparation de l’administration face à un Brexit dur. Cette « application stricte du règlement, avec des contrôles poussés, comme il devrait en être habituellement », expliquait alors le secrétaire général de la CFDT-Douanes, David Caron, avait fortement ralenti le trafic transmanche avant que le mouvement ne gagne l’ensemble du territoire. L’imminence du Brexit ne fut que le « catalyseur d’un malaise sourd aux origines profondes », expliquait alors La CFDT-Douanes : en dix ans, le secteur a perdu près de 6 000 emplois. Et, dans le même temps, les missions se sont complexifiées et intensifiées, notamment en matière de lutte antiterroriste.

Des avancées concrètes

La mobilisation et la détermination de la CFDT ont porté leurs fruits : après deux âpres séances de négociations avec le…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous