Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3951
![Lydie Nicol, secrétaire nationale.](https://api.www.syndicalismehebdo.fr/media/cache/article_thumb_big/uploads/media/2023/09/3889-edito-lydie-nicol-c-j.melin-6512b0d6092a9358787551.jpg)
La syndicalisation est un pilier central de nos efforts de développement. Les orientations de notre plan de travail insistent sur l’augmentation du nombre des adhérents à la CFDT, avec la priorité donnée – partagée à tous les niveaux de l’organisation – aux moins de 35 ans.
Lancé en 2023, « Coup d’boost » est une opération destinée à soutenir les syndicats. Pendant le temps qu’elle dure, la CFDT se met collectivement en mouvement pour faire du développement un moteur de l’action syndicale. Cette initiative soutient la dynamique d’adhésion en engageant les syndicats et leurs collectifs, acteurs majeurs de la syndicalisation, à déployer leur plan d’action développement.
Cet événement a trouvé son public, et nous devons poursuivre dans cette voie. Il valorise la participation des syndicats à la stratégie de développement de toute la CFDT, tout en mettant en lumière les actions militantes.
Le travail de fond concernant la syndicalisation commence à porter ses fruits. Cette année, 217 syndicats se sont engagés dans « Coup d’boost » et 130 seront présents à la journée du développement, le 6 février. La mobilisation de tous les acteurs est donc essentielle pour encourager encore plus de syndicats à saisir cette opportunité de (re)mettre le développement au cœur de l’action syndicale.
La résolution générale du congrès de Lyon a fixé les orientations relatives aux objectifs de développement, avec un cap collectif de 12 %. Cet objectif, entièrement fixé par les syndicats, demeure notre fil conducteur : nous sommes déterminés à terminer cette mandature plus forts que jamais, avec des syndicats pleinement impliqués et volontaires quand il s’agit de relever les défis de demain.