Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3937
Depuis plusieurs semaines, les mobilisations contre la hausse du coût de la vie se multiplient en Martinique. Les manifestants dénoncent des écarts abyssaux entre les prix pratiqués en métropole et ceux dans leur territoire, de l’ordre de 40 % en moyenne, dans ce département où 87 % des produits alimentaires sont importés.
Si les revendications exprimées sont légitimes, la CFDT condamne les violences qui ont émaillé la contestation. Nous déplorons également la réponse sécuritaire de l’État et l’absence de mesures immédiates visant à lutter contre la disparité des prix.
Il est plus que temps que l’État réunisse l’ensemble des acteurs autour de la table afin d’en finir avec les inégalités que subit la population martiniquaise. C’est pourquoi, avec la CFDT Martinique, nous demandons la mise en place immédiate d’une conférence sociale pour y faire entendre nos revendications : blocage des prix, refonte de la fiscalité, extension des conventions collectives.
D’une manière générale, la CFDT estime que c’est tout le modèle économique des territoires ultramarins qui doit être revu. Les inégalités par rapport à la métropole ne sont pas acceptables. La CFDT a des propositions, elle est prête à en discuter dans le cadre d’un dialogue social de qualité.