Temps de lecture 2 min
Extrait de l’hebdo n°3944
Les agents publics ne sont pas les boucs émissaires de la dette ! C’est le message que nous porterons le 5 décembre lors des manifestations organisées partout sur le territoire. C’est aussi le message que les agents ont été nombreux à exprimer en signant la pétition CFDT, qui sera remise au Premier ministre, et dans laquelle notre organisation syndicale détaille ses exigences : renoncer aux trois jours de carence ; mener une réelle politique de prévention visant à améliorer les conditions de travail ; reconnaître les compétences et valoriser l’expérience par des augmentations régulières et une évolution des carrières.
Au-delà des questions de pouvoir de vivre, qui prennent de plus en plus de place pour expliquer le manque d’attractivité de la fonction publique, les agents publics sont nombreux à subir une dégradation de leur vie au travail : perte de sens, moyens insuffisants, métiers pénibles, transformations multiples et subies… et, depuis plusieurs semaines, l’affront de stigmatisations récurrentes.
La situation des agents des fonctions publiques n’a peut-être jamais été aussi préoccupante, et cette situation pèse aujourd’hui fortement sur notre cohésion sociale. Alors, réaffirmons-le, encore et toujours : les agents publics sont une richesse ! Leur travail n’est pas une affaire de coûts ou de réduction des dépenses, il est créateur de richesses. C’est ce message que nous porterons, ensemble, le 5 décembre.