Au travail, le rapport au temps a changé abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3812

Le comité d’experts en sciences sociales réuni par la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès a produit sa première note thématique consacrée au temps de travail et au temps au travail. Les deux auteurs, Hélène L’Heuillet et Frédéric Worms, ont détaillé leurs réflexions lors d’une table ronde pendant le Conseil national confédéral, le 17 février.

Par Fabrice Dedieu— Publié le 22/02/2022 à 13h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

De gauche à droite, sur l’estrade : Catherine Pinchaut, secrétaire nationale ; Frédéric Worms et Hélène L’Heuillet, philosophes et auteurs de la toute première note sur le thème « Une société fatiguée ? » ; Caroline Werkoff, secrétaire confédérale, qui a animé cette table ronde, et Stéphane Bonnetain, secrétaire général de l’URI Occitanie.
De gauche à droite, sur l’estrade : Catherine Pinchaut, secrétaire nationale ; Frédéric Worms et Hélène L’Heuillet, philosophes et auteurs de la toute première note sur le thème « Une société fatiguée ? » ; Caroline Werkoff, secrétaire confédérale, qui a animé cette table ronde, et Stéphane Bonnetain, secrétaire général de l’URI Occitanie.© Syndheb

Notre rapport au temps, au travail et en dehors du travail, se serait modifié ces dernières années. Intensification des tâches, manque de temps pour mener à bien son travail, temps de loisirs grignoté par le temps de travail, difficile conciliation entre vie pro et vie personnelle… Les philosophes Hélène L’Heuillet (qui est aussi psychanalyste) et Frédéric Worms étaient les invités d’une table ronde, jeudi 17 février, à l’occasion du premier Conseil national confédéral de l’année 2022,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous