La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” s’accorde une pause hivernale jusqu’au mardi 7 janvier 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Agir sur le travail pour lutter contre l’extrême droite abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3945

Nombre d’études établissent un lien entre absence de reconnaissance professionnelle et vote populiste. Agir sur le travail afin de lutter contre la montée des idées d’extrême droite dans notre pays est l’une des priorités de la Confédération. Le réseau travail a ainsi organisé un débat sur ce sujet le 4 décembre dernier.

Par Claire Nillus— Publié le 10/12/2024 à 13h00

Le réseau travail confédéral a été réuni dans les locaux de l’Union régionale CFDT d’Île-de-France, le 4 décembre dernier.
Le réseau travail confédéral a été réuni dans les locaux de l’Union régionale CFDT d’Île-de-France, le 4 décembre dernier.© Syndheb

1. « Le bras long du travail – Conditions de travail et comportements électoraux », Ires, février 2024.

Les causes du vote en faveur du Rassemblement national sont fortement corrélées aux conditions de travail de ses électeurs. C’est la thèse de nombreux chercheurs, dont celle de Thomas Coutrot, de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires). Dans un ouvrage récent1, il montre combien les rapports de soumission et le…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous