Accéder à ses droits est devenu de plus en plus compliqué abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3836

Le 5 juillet, la Défenseure des droits présentait son rapport annuel d’activité. Un constat s’impose : les citoyens éprouvent de plus en plus de difficultés à accéder à leurs droits, avec par ricochet un sentiment de découragement et une défiance croissante envers les institutions publiques.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 12/07/2022 à 12h00 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

Claire Hédon (au centre) est la Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020. Elle a été nommée pour un mandat unique de six années.
Claire Hédon (au centre) est la Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020. Elle a été nommée pour un mandat unique de six années.© Romain Gaillard/RÉA

« Ce qui m’inquiète dans la situation actuelle, c’est que ces atteintes aux droits provoquent des fractures dans la société, déplore Claire Hédon, la Défenseure des droits. Si on veut récréer de la cohésion sociale, c’est d’abord par le respect des droits. » Son constat, sans appel, s’appuie sur le très fort accroissement du nombre de réclamations. Ainsi, 115 000 dossiers ont été adressés à l’autorité administrative indépendante et à ses 550 délégués dans les territoires en 2021…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous