Une PAC qui manque de vert abonné

iconeExtrait du magazine n°480

Pilier de la construction européenne, la Politique agricole commune est revue tous les sept ans environ. La prochaine PAC, qui va structurer l’agriculture française jusqu’en 2027, a essuyé de vives critiques pour son manque d’ambition en matière d’environnement. Réelle avancée : l’inscription de conditionnalités sociales.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 28/01/2022 à 09h30 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

La politique agricole commune est revue tous les sept ans environ. La prochaine PAC déçoit sur les questions écologiques mais promet quelques avancées sur le plan social.
La politique agricole commune est revue tous les sept ans environ. La prochaine PAC déçoit sur les questions écologiques mais promet quelques avancées sur le plan social.© REA

Inscrite dans le traité de Rome de 1957, et entrée en vigueur en 1962, la Politique agricole commune (PAC) est un pilier de la construction communautaire. Si elle a été conçue comme moyen de relancer la production agricole après la guerre, elle a peu à peu modifié ses objectifs. L’une des réformes les plus importantes a eu lieu en 1992 avec la création des aides directes, visant à assurer le versement d’un revenu de base aux agriculteurs. Autre tournant, en 2003, avec l’instauration d’un paiement fixe à l’hectare. Entre 2010 et 2019, la part des aides dans le revenu des exploitations agricoles françaises atteignait 77 % en moyenne ! En 2014,…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous