Une fierté et un défi

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3921

Par Lydie Nicol— Publié le 28/05/2024 à 12h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Au 31 décembre 2023, la CFDT comptait 634 278 adhérentes et adhérents, soit 22 073 de plus (environ + 3,5 %) qu’en 2022 !

Ces chiffres, certifiés par nos commissaires aux comptes, sont à mettre à l’actif de l’action des équipes CFDT partout en France, au quotidien, pour accompagner et défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses dans les entreprises et les administrations.

Avec 52 % de femmes, la CFDT continue d’être majoritairement, et de plus en plus, féminisée. Dans le même temps, elle rajeunit du fait d’une progression de 14 % de ses adhérents de moins de 35 ans. Enfin, c’est une progression de plus de 10 % des cadres qui caractérise cette année exceptionnelle.

Mais le plus grand défi est devant nous : nous devons réussir, à tous les niveaux de l’organisation, à impulser une dynamique durable de syndicalisation. D’abord pour conforter notre indépendance politique, démocratique et financière. Ensuite pour renforcer notre légitimité à représenter tous les types de travailleurs et à parler en leur nom, au plus près de leurs réalités, si diverses et nouvelles soient-elles. C’est l’avenir de notre syndicalisme et de notre projet de société CFDT qui est en jeu.