Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3909
La CFDT a saisi l’Anses afin que cette agence nationale conduise une étude sur les liens entre les cancers du sein et les expositions à certains risques professionnels. Cette saisine constitue une étape préalable à la création de tableaux de maladies professionnelles intégrant le cancer du sein comme pathologie.
Il est temps d’avancer sur la connaissance et la reconnaissance des risques professionnels pouvant entraîner des cancers du sein. Car, aujourd’hui, seuls une dizaine de cancers du sein ont été reconnus ces dernières années en France comme ayant une origine professionnelle, alors qu’ils sont très probablement beaucoup plus nombreux. C’est pourquoi la CFDT a saisi, le 16 février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), lui demandant de conduire une étude sur les liens entre les cancers du sein et les expositions à certains risques professionnels.
En la matière, trois facteurs ont d’ores et déjà été identifiés : le travail de nuit (l’INRS a pointé le fait que, « pendant la nuit, l’exposition au travail posté est associée à une augmentation statistiquement significative du cancer du sein ») ; l’exposition aux rayons ionisants (rayons X, rayons gamma, rayonnements cosmiques subis lors de nombreux voyages en avion…) ; l’exposition aux produits chimiques. En ce qui concerne ce dernier point, plus de 216 produits chimiques ont été mis en cause parce qu’ils favoriseraient le cancer du sein ; parmi eux, l’oxyde d’éthylène, utilisé comme agent de stérilisation dans des secteurs tels l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou le médical.
Améliorer les dispositifs de prévention
« La volonté de la CFDT est de lutter contre l’invisibilité de l’exposition à certains risques professionnels chez les femmes, comme le souligne le récent rapport du Sénat […] “Santé des femmes au travail : des maux invisibles” », explique Isabelle Mercier, secrétaire nationale chargée de la santé au travail. Il y a plus de 61 000 nouveaux cancers du sein diagnostiqués annuellement en France, et plusieurs études montrent qu’une part de ces cancers pourraient être liés à certains risques professionnels. En revendiquant une meilleure connaissance des facteurs professionnels pouvant provoquer un cancer du sein, la CFDT compte améliorer les dispositifs de prévention, sensibiliser les employeurs et les travailleurs à ces risques. Et permettre d’avancer sur la création de tableaux de maladies professionnelles intégrant le cancer du sein comme maladie professionnelle.