Une année folle

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3901

Par La rédaction— Publié le 19/12/2023 à 13h00

image
© Syndheb

À propos de l'auteur

La rédaction
Syndicalisme Hebdo

Si l’on a coutume de dire que les années syndicales sont denses pour les militants, il se pourrait bien que 2023 ait été une année folle. Contre la réforme des retraites, nous avons assisté au plus grand mouvement social des cinquante dernières années où, par quatorze fois, des millions de travailleurs sont venus dire leur opposition à une réforme injuste mais aussi leurs aspirations pour le monde du travail. Ces aspirations seront d’ailleurs au cœur de la négociation « Pacte de la vie au travail », qui s’ouvre ces jours-ci et va se poursuivre jusqu’au printemps prochain.

2023 aura également été l’année de l’adhésion avec près de 85 000 nouveaux adhérents CFDT depuis janvier dernier. Preuve, s’il en fallait une, que le syndicalisme est bien vivace et donne toujours, y compris aux plus jeunes, l’envie de s’engager. Syndicalisme Hebdo aura l’occasion d’y revenir dès le début de l’année prochaine.

Année folle, enfin, sur le plan interne, avec au sein des entreprises de nombreuses sections engagées dans le renouvellement des CSE, et l’objectif de renforcer la place de la CFDT en tant que première organisation syndicale de France. Les structures, quant à elles, ont multiplié les rencontres pour débattre de leurs missions et de leurs pratiques. Une multitude de « rendez-vous des syndicats » qu’il va désormais falloir restituer. À bien des égards, le début de l’année 2024 s’annonce d’ores et déjà intense sur les plans syndical et social. Nous vous donnons rendez-vous le 9 janvier. D’ici là, passez de très joyeuses fêtes !