Un 1er-Mai historique abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3872

À bien des égards, ce 1er-Mai intersyndical et unitaire aura déjoué les pronostics. Réunissant 1 467 000 personnes dans toute la France, la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a aussi été l’occasion de découvrir le soutien massif du syndicalisme international au mouvement social français. De son côté, l’intersyndicale (réunie le 2 mai au matin) acte une nouvelle journée d’action le 6 juin, deux jours avant la présentation à l’Assemblée de la proposition de loi visant à abroger le texte.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 01/05/2023 à 16h51 et mis à jour le 30/04/2024 à 02h00

Le carré de tête parisien avant le départ de la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le carré de tête parisien avant le départ de la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.© Thierry Nectoux/Chambre noire

Rarement journée internationale des travailleurs aura été l’occasion d’une telle photo de famille. Traditionnellement célébrée dans la plupart des pays du monde, le 1er-Mai a toujours été l’occasion d’importantes manifestations du monde du travail pour les droits des travailleurs. Alors qu’en Europe cette édition 2023 s’inscrivait sous le signe de la colère sociale (en Angleterre, mais aussi en Allemagne, où d’importants mouvements de grève ont lieu depuis l’automne contre l’inflation), en France, les syndicats avaient choisi de faire de cette date symbolique leur treizième journée de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous