Top départ de la campagne CFDT pour les élections TPE

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3930

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, cinq millions de salariés des très petites entreprises et des particuliers employeurs sont appelés à voter afin de désigner leurs représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

Par Nicolas Ballot— Publié le 27/08/2024 à 12h00

image
© InfoCom CFDT

« Après plusieurs mois de précampagne, au cours de laquelle les équipes se sont mises en ordre de marche, il est désormais temps de mobiliser tous les contacts de salariés de très petites entreprises recueillis notamment dans les accueils de proximité… mais également de vérifier si les adhérents CFDT concernés sont bien sur les listes électorales », explique Joannie Crinon. Selon la secrétaire confédérale chargée des TPE, l’objectif est clair : contacter, pour les inciter à voter CFDT, tous les adhérents et tous les contacts récoltés sur le terrain et identifiés comme salariés de TPE.

Mais attention, met en garde Luc Mathieu, le secrétaire national chargé du dossier : « S’il est indispensable d’être tous sur le pont jusqu’au bout, une élection TPE ne se gagne pas uniquement – loin de là, d’ailleurs – dans la dernière ligne droite. C’est pourquoi il est impératif de poursuivre la dynamique de proximité mise en œuvre depuis quatre ans. » Et d’ajouter : « Notre principal atout réside en un maillage qui nous permet une réelle proximité avec ces salariés. Les salariés que nous avons rencontrés et fidélisés seront naturellement plus enclins à voter pour nous que ceux qui n’ont pas eu le moindre contact avec le syndicalisme depuis trois ans. »

La force du réseau CFDT

Depuis les dernières élections TPE, la Confédération a su entretenir et renforcer cette dynamique de proximité vis-à-vis des salariés des petites entreprises, comme le demandait la résolution du congrès de Lyon, et entre autres l’article 4.2.5.2.2 (lire l’encadré final de l’article publié le 17 octobre 2023, SH 3892). Outre les « services traditionnels » que sont la Cnas ou Réponses à la carte, les adhérents CFDT des très petites entreprises peuvent par exemple bénéficier de l’offre d’accès aux activités sociales et culturelles à prix réduits en matière de loisirs, vacances, activités culturelles et sportives – à l’image de ce que proposent les comités sociaux et économiques des entreprises de plus grande taille.

1. Toutes les informations concernant les élections et les services à destination des salariés des TPE sont désormais accessibles à l’adresse www.cfdt.fr/elections-TPE.

Afin de garder le contact avec les salariés des TPE et du particulier employeur, la CFDT a lancé une enquête en ligne destinée à mieux connaître leur travail au quotidien et leurs attentes1.

Un dernier point doit être évoqué, insiste Joannie, et il n’est pas négligeable : « Nous connaissons tous des salariés de très petites entreprises ou du particulier employeur : notre coiffeur, notre boulanger, une aide à domicile. Encourageons-les donc à voter… C’est aussi ça, la force du réseau CFDT ! »

Un scrutin capital pour la représentativité

Devant la très faible participation malheureusement constatée lors des précédents scrutins TPE (à peine 5,5 % en 2019), Luc Mathieu insiste sur la nécessité d’inciter au vote en expliquant aux salariés concernés que « ce n’est pas parce que la CFDT n’est pas présente dans leur très petite entreprise qu’il ne faut pas voter : la CFDT fait avancer leurs droits au niveau national ; plus elle sera forte, plus elle aura de poids pour obtenir de nouveaux droits ».

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Notons que les résultats de ce scrutin entreront dans le calcul de la représentativité syndicale. Il est donc indispensable d’obtenir le meilleur score possible pour confirmer et consolider la place de la CFDT en tant que premier syndicat de France. Il y a quatre ans, la CFDT n’avait obtenu que 16,46 % des suffrages des salariés de TPE, près de dix points derrière la CGT. Enfin, il y a l’enjeu de la représentativité dans les branches professionnelles. Dans certains secteurs, cela s’est joué à quelques voix, il y a quatre ans…

Dernières infos sur l’organisation des élections TPE

• Du 2 septembre au 17 octobre : période des recours possibles des électeurs concernant d’éventuelles erreurs sur les listes électorales.
• Du 25 novembre au 9 décembre : période de vote par correspondance ou par voie électronique.
• Le 19 décembre 2024 : proclamation des résultats.

Au niveau national interprofessionnel, dix organisations syndicales sont autorisées à se présenter :
• La Confédération autonome du travail (CAT) ;
• La Confédération française démocratique du travail (CFDT) ;
• La Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), exclusivement en ce qui concerne les salariés cadres ;
• La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ;
• La Confédération générale du travail (CGT), à l’exception de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
• La Confédération générale du travail - Force ouvrière (FO) ;
• La Confédération nationale des travailleurs - Solidarité ouvrière (CNT-SO) ;
• L’Union des syndicats gilets jaunes (USGJ) ;
• L’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) ;
• L’Union syndicale Solidaires (Solidaires).

La liste complète avec les candidatures retenues aux niveaux régional et interrégional interprofessionnel et national professionnel se trouve à l’adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/liste_candidatures_tpe-2024_modifiee-2.pdf.