Retraites : sortir de l’impasse !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3949

Par Yvan Ricordeau— Publié le 21/01/2025 à 13h00

Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.
Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Yvan Ricordeau
secrétaire général adjoint de la CFDT

La CFDT s’engage dans la concertation retraites avec détermination et responsabilité. Avec détermination afin de répondre aux attentes exprimées par les travailleuses et les travailleurs lors du mouvement social de 2023. L’enjeu est d’abord un besoin de justice sociale pour permettre à ceux qui ont un métier pénible de partir plus tôt. Il s’agit aussi d’une plus grande égalité pour permettre aux femmes de ne pas effacer le bénéfice de certains de leurs droits avec le décalage de l’âge de départ. Au-delà de ces situations, c’est en améliorant les carrières que l’on détendra la pression collective sur les retraites : la question du travail, des conditions de son exercice et de sa valorisation par les salaires sont aussi centrales.

Avec responsabilité car il faut considérer lucidement les perspectives financières et démographiques. La CFDT n’a jamais nié les besoins de financement à l’horizon 2030 et la baisse de la natalité dans notre pays. Au-delà des retraites, cela interroge l’ensemble du financement de notre protection sociale. Il est nécessaire de dégager plus de budget pour la santé, la perte d’autonomie à côté des systèmes de retraites, qui représentent un quart de notre dépense publique… Autant dire que l’analyse de la Cour de comptes sera capitale en la matière.

Nous n’avons jamais été en situation d’être écoutés lors de l’élaboration de la réforme de 2023 ; il n’y a ensuite jamais eu la moindre ouverture lors des mobilisations historiques. C’est maintenant que l’opportunité se présente. Ne pas la saisir serait trahir ceux qui se sont mobilisés. Tous les sujets sont ouverts. Selon la CFDT, il faut un bouger sur les 64 ans… et mettre toutes nos forces de négociation pour l’obtenir !