Rendez-vous le 27 août

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3929

Par La rédaction— Publié le 23/07/2024 à 12h00

image
© Syndheb

Au moment de boucler le dernier numéro de la saison 2023-2024, nous pouvons nous réjouir collectivement que le pays n’ait pas basculé dans la haine et le repli identitaire. Après une campagne européenne menée tambour battant – et dans laquelle la CFDT s’est pleinement investie en faveur de l’Europe sociale –, c’est sur le terrain national qu’il a fallu mobiliser sans relâche contre l’extrême droite. Trois semaines et un « ouf » de soulagement plus tard, subsiste cet épais brouillard politique dans lequel est plongé le pays… sans majorité claire à l’Assemblée nationale ni Premier ministre.

Au niveau national interprofessionnel, la CFDT a pris ses responsabilités en dénonçant l’injustice sociale que symbolise à elle seule la réforme de l’assurance chômage… mais également en s’engageant dans une démarche de dialogue social dès lors qu’il s’est agi d’apporter des avancées concrètes pour les travailleurs. En témoignent les accords signés relatifs aux reconversions professionnelles ou au partage de la valeur.

Dans les entreprises et les administrations aussi, les équipes CFDT n’ont pas ménagé leur peine en vue d’obtenir « du mieux » pour les travailleurs. Nos reportages de la rubrique « Les équipes en action » illustrent chaque semaine ces engagements militants du quotidien.

En interne, enfin, les « rendez-vous des syndicats » organisés durant toute l’année 2023 nous ont permis collectivement d’identifier les chantiers prioritaires à mener jusqu’au congrès de Bordeaux (en juin 2026) afin d’améliorer et de fluidifier notre fonctionnement.

À propos de l'auteur

La rédaction
Syndicalisme Hebdo

À bien des égards, la rentrée 2024 s’annonce d’ores et déjà intense sur les plans syndical et social. Nous vous donnons rendez-vous le 27 août pour le prochain numéro de Syndicalisme Hebdo mais continuerons à vous tenir informés de l’actualité sociale sur le site www.syndicalismehebdo.fr et sur notre compte X (ex-Twitter) @SH_CFDT. D’ici là, passez un bel été.