Les jeunes, des travailleurs comme les autres abonné

temps de lectureTemps de lecture 5 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3938

La motivation des jeunes qui entrent dans la vie professionnelle est-elle vraiment différente de celle des autres travailleurs ? Quel est leur rapport au travail ? Une table ronde organisée pendant le Conseil national confédéral d’octobre a réuni cinq intervenants sur le sujet.

Par Claire Nillus— Publié le 22/10/2024 à 12h00

Sur l’estrade, de gauche à droite : Sabine Izard, secrétaire confédérale ; Lydie Nicol, secrétaire nationale de la CFDT chargée du dossier jeunes à la Confédération ; Maëlle Nizan, présidente de la Fage ; Claude Emmanuel Triomphe, directeur de la Dreets Paca ; Laurène Lévy, créatrice de contenu sur TikTok ; Jasmine Manet (au micro), directrice de Youth Forever.
Sur l’estrade, de gauche à droite : Sabine Izard, secrétaire confédérale ; Lydie Nicol, secrétaire nationale de la CFDT chargée du dossier jeunes à la Confédération ; Maëlle Nizan, présidente de la Fage ; Claude Emmanuel Triomphe, directeur de la Dreets Paca ; Laurène Lévy, créatrice de contenu sur TikTok ; Jasmine Manet (au micro), directrice de Youth Forever.© Syndheb

1. Conseil d’orientation des retraites.

C’est un regrettable constat qui a lancé les débats : en 2023, selon l’Insee, le taux de chômage des 15-24 ans s’élevait à 17,6 %, soit plus du double que le taux de chômage national. Un rapport du COR1 confirme le fait que les jeunes sont contraints de jongler entre des contrats courts, l’intérim et d’autres formes…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous