Temps de lecture 3 min
Extrait de l'hebdo n°3962

Ce 1er mai, la CFDT se mobilisera sur le travail. Dans un monde en quête de repères, rien n’est plus essentiel que de s’intéresser à ce qui fait le quotidien des travailleurs et des travailleuses, de souligner leur ressenti, d’exprimer leurs attentes, de revendiquer des améliorations et d’agir à tous les niveaux pour obtenir des résultats pas à pas. Là est le fil rouge de notre action syndicale, là sera le thème de notre 1er-Mai 2025 !
Si on parle de la fête du travail, c’est bien parce qu’il met du positif au quotidien, du moins pour la majorité des travailleurs ! Revendiquer un travail positif, c’est le meilleur moyen d’en corriger les travers. C’est ce que fait la CFDT en visant une meilleure reconnaissance de chacun et chacune. C’est aussi ce que fait la CFDT en défendant plus de droits pour les femmes dans le cadre de la transposition de la directive européenne relative à l’égalité professionnelle. C’est encore le sens de nos revendications quand nous demandons à prendre enfin en compte la pénibilité au travail : nous n’acceptons pas que le travail use autant la santé !
Le travail connaît des mutations importantes au vu des transformations numérique et écologique. Et parce que ces changements bouleversent le quotidien des travailleurs et travailleuses partout dans le monde, la fête internationale des travailleurs est l’occasion de mettre en exergue l’action du syndicalisme européen et mondial pour agir de façon coordonnée et solidaire !
Ce 1er mai, la CFDT sera mobilisée en proximité de façon conviviale à travers des rendez-vous festifs dans certaines localités, de façon revendicative lors de différentes mobilisations, de façon participative lors de réunions débats… en refusant toute forme d’instrumentalisation à finalité plus politique que syndicale. À nous de construire ces belles actions CFDT !