Retrouvez le dossier complet
Les exigences de la Génération Z
On les dit plus individualistes, moins fidèles dans leurs engagements professionnels… Pourtant, certains jeunes font le pari de l’engagement syndical. Ce choix modifie-t-il leur rapport au travail ? Nous avons posé la question à de jeunes adhérents CFDT.

Les jeunes salariés sont moins syndiqués que l’ensemble des salariés. Et c’est peu de le dire. À peine 2,7 %1des salariés de moins de 30 ans étaient syndiqués en 2019, pour l’essentiel dans la fonction publique2.
Comment expliquer, dès lors, non pas le faible taux de syndicalisation des jeunes salariés mais plutôt le fait que certains d’entre eux soient syndiqués ? L’engagement syndical témoigne-t-il d’un regard différent porté sur le travail ? Selon les travaux d’un collectif de sociologues dans le cadre de travaux pour l’Ires, l’engagement n’est que rarement lié à une transmission par les milieux familiaux, et peu de choses différencient dans les faits les jeunes travailleurs non syndiqués des jeunes travailleurs syndiqués. «Ils ont connu les mêmes difficultés structurelles à obtenir un emploi stable, partagent une même méconnaissance de l’univers syndical, de son histoire, de ses sigles et de son vocabulaire» et «l’engagement n’est que rarement lié…