La surveillance d’Amazon nuit gravement à la santé des salariés abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3861

Une étude de la fédération syndicale internationale UNI Global, publiée le 19 janvier, révèle l’impact négatif du “système de suivi des performances” sur la santé et le moral d’employés issus de huit pays.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 14/02/2023 à 13h00 et mis à jour le 14/02/2024 à 02h00

Débrayage le 25 janvier dernier dans un entrepôt Amazon de Coventry (Grande-Bretagne) pour demander de meilleurs salaires et conditions de travail.
Débrayage le 25 janvier dernier dans un entrepôt Amazon de Coventry (Grande-Bretagne) pour demander de meilleurs salaires et conditions de travail.© John Harris/Report Digital - RÉA

« Stressé », « anxieux », sentiment d’être « comme un robot », « comme un esclave » : voilà autant de témoignages recueillis auprès de 2 000 salariés allemands, américains, australiens, britanniques, espagnols, français, italiens et polonais du mastodonte de la livraison à domicile (qui compte environ 1,5 million de salariés dans le monde). Qu’ils soient employés dans les entrepôts, dans les bureaux ou qu’ils soient chauffeurs, leur constat est sans appel : la surveillance et le rythme imposé par leur employeur portent…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous