La Cnas, cinquante années au service de l’action militante abonné

temps de lectureTemps de lecture 8 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3932

La Caisse de grève de la CFDT fête cette année ses 50 ans de bons et loyaux services. Créé pour aider financièrement les salariés qui cessaient le travail (quel que soit leur secteur professionnel), ce formidable outil a évolué pour tenir compte des mutations du monde du travail.

Par Jérôme Citron— Publié le 10/09/2024 à 12h00

Une des manifestations contre la réforme des retraites, le 6 avril 2023, à Paris. Cette année-là, 683 syndicats ont ouvert des dossiers d’indemnisation.
Une des manifestations contre la réforme des retraites, le 6 avril 2023, à Paris. Cette année-là, 683 syndicats ont ouvert des dossiers d’indemnisation.© Bruno Arbesu/RÉA

La Caisse nationale d’action syndicale – Cnas, pour les intimes – est l’un des trésors de la CFDT. Aucune autre organisation syndicale n’est parvenue à créer un tel outil aux niveaux national et interprofessionnel. Depuis cinquante ans, les adhérents de la CFDT, quel que soit le secteur d’activité auquel ils appartiennent, savent qu’ils peuvent compter sur cette caisse de grève quand ils viennent à cesser leur travail. « À l’origine, la Cnas, c’est une partie de la cotisation de tous les adhérents qui est mise de côté afin de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous