Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3861
Les 25 et 26 janvier, la CFDT a participé à une conférence syndicale internationale en solidarité avec Haïti. Objectif : appuyer les syndicalistes de la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) et de la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (CTSP) dans leurs actions pour reconstruire leur pays.
« Une situation dramatique qui passe complètement hors des radars à l’échelle internationale. » C’est ce qui a poussé la CFDT à s’engager aux côtés des syndicats haïtiens, alors que le pays « traverse des temps difficiles et une succession de crises qui éprouvent les travailleurs », déplore Élodie Aïssi, secrétaire confédérale présente sur place à la fin janvier afin de participer à la conférence organisée par la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA).
« Sur les plans politique, économique et social, tout est catastrophique », déplore Jean Bonald Golinsky Fatal, secrétaire général de la CTSP. Alors que l’île caribéenne est l’un des états les pauvres de la planète, une…