La CFDT quitte le réseau social X

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3944

Par Nicolas Ballot— Publié le 03/12/2024 à 13h00 et mis à jour le 03/12/2024 à 13h47

image

« La Confédération et moi-même quittons X [ex-Twitter], et ce, dès cet après-midi. Nous considérons qu’il y a trop de haine et pas assez de modération et de régulation sur ce réseau social ; nous ne souhaitons donc pas continuer à nous y exprimer ! » L’annonce, claire, nette et précise, a été faite par Marylise Léon ce mardi 3 décembre lors de la conférence de presse intitulée « Emploi : les solutions de la CFDT pour protéger les salariés ».

Depuis plusieurs mois, la qualité de X, propriété d’Elon Musk, ne cesse de se dégrader, entre autres du fait de la mise en place d’une formule payante qui déséquilibre les règles du jeu entre comptes payants et non payants ; de la limitation de la fonctionnalité de blocage, qui permettait une protection contre le harcèlement ; de la réactivation de comptes très contestables – notamment de comptes fascistes et néonazis. Plus récemment, l’accroissement de la diffusion de fake news et la modification de l’algorithme, de plus en plus opaque, tendent à faire la part belle aux comptes réactionnaires et d’extrême droite.

Les comptes de la Confédération, de Marylise Léon et de “Syndicalisme Hebdo” cessent donc leur activité sur X – devenu le réseau de l’outrance, de l’invective, de l’insulte et de la réaction au détriment de la raison.

Où nous trouver ?