La CFDT des Hauts-de-France publie son livre noir de la santé abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3845

Pendant plusieurs mois, l’Union régionale interprofessionnelle et l’Union professionnelle régionale Santé-Sociaux ont recueilli la parole des acteurs de la santé sur leurs conditions d’exercice, l’accueil des usagers, les effectifs, les rémunérations. Au-delà du bilan alarmant qu’elles dressent de l’état de la politique de santé régionale, elles formulent un ensemble de propositions.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 18/10/2022 à 12h00

image
© CFDT-Hauts-de-France

Un taux moyen d’absentéisme de 12 %, des inaptitudes qui explosent dès l’âge de 40 ans, principalement chez les aides-soignantes. Et ce sentiment de courir tout le temps… Les témoignages recueillis par la CFDT dans les Hauts-de-France révèlent un climat dégradé de la politique de santé en région et de l’épuisement des personnels soignants et accompagnants.

« Malgré une prise de conscience collective, le déploiement du Ségur de la santé et les mesures des accords Laforcade, la situation de notre système de santé n’a jamais été aussi préoccupante. La situation vécue cet été en témoigne avec de nombreuses fermetures de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous