Comment les nouveaux adhérents peuvent-ils revitaliser l’action syndicale ? abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3883

La mobilisation contre la réforme des retraites a eu un effet positif sur la syndicalisation. Oui mais à quel niveau ? Et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

Par Nicolas Ballot— Publié le 18/07/2023 à 12h00 et mis à jour le 17/07/2024 à 02h00

De gauche à droite : Lydie Nicol, secrétaire nationale de la CFDT ; Camille Dupuy, maîtresse de conférence à l’Université de Rouen ; Marie-Aude Grimont, journaliste d’“actuEL CSE” et membre de l’Ajis ; Marion Edern, membre du comité de direction du cabinet Syndex.
De gauche à droite : Lydie Nicol, secrétaire nationale de la CFDT ; Camille Dupuy, maîtresse de conférence à l’Université de Rouen ; Marie-Aude Grimont, journaliste d’“actuEL CSE” et membre de l’Ajis ; Marion Edern, membre du comité de direction du cabinet Syndex.© AFP

Quel premier bilan peut-on tirer de la mobilisation contre la réforme des retraites en matière de syndicalisation ? Pour répondre à cette question, l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale) organisait, le 10 juillet, une table ronde sur le sujet. « Depuis janvier, près de 50 000 travailleurs et travailleuses ont rejoint la CFDT », rappelait fort à propos Lydie Nicol, secrétaire…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous