Bien vieillir à domicile, une priorité pour l’UTR 79

iconeExtrait de l’hebdo n°3928

Le 20 juin, l’Union territoriale des retraités des Deux-Sèvres organisait, en lien avec l’agence départementale d’information sur le logement, une journée à destination des adhérents. Un rendez-vous convivial auquel une soixantaine de cédétistes ont répondu présents.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 16/07/2024 à 12h00

image
© DR - CFDT

« Rester vivre à son domicile est une forme de bien-vieillir, résume Jacques Florisson, secrétaire général de l’UTR CFDT des Deux-Sèvres. Le logement et les améliorations qui peuvent y être apportées sont des préoccupations majeures de nos adhérents. Si des aides existent, comme Ma prime Adapt’ ou Ma prime Rénov’, elles restent souvent méconnues du grand public. »

Aussi, le temps d’échanges organisé par l’UTR à destination de ses adhérents leur aura-t-il permis de trouver quelques réponses à leurs interrogations. Mais aussi de bénéficier de l’expertise de l’agence départementale d’information sur le logement (Adil), organisme public qui conseille et renseigne les particuliers.

Donner l’envie de venir militer

Et parce que le maintien de l’activité (physique et militante) est aussi signe de bonne santé, une visite au Centre minier de Faymoreau (un musée situé en Vendée / Pays de la Loire), site industriel en activité de 1827 à 1958, était organisée dans le département voisin.

Ç’a été l’occasion pour une quinzaine de participants, « jeunes adhérents retraités depuis moins d’un an », souligne Jacques Florisson, d’attirer de nouvelles forces vives. « Nous voulons leur donner envie de venir militer avec nous. Nous voulons leur montrer que le syndicalisme retraités répond à la fois à leurs attentes et à leurs besoins, mais qu’il est aussi dynamique et convivial. »

image
© DR - CFDT 79

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

L’UTR veillera d’ailleurs à ce que les nouveaux adhérents empêchés ce jour-là soient accueillis dans les semaines ou les mois à venir afin de participer à la formation « Bienvenue à l’UTR 79 ».