Apaisement et solidarité

temps de lectureTemps de lecture 2 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3947

Par Marylise Léon— Publié le 07/01/2025 à 13h00

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Marylise Léon
secrétaire générale de la CFDT

Après une année 2024 qui nous a mis à rude épreuve sur les plans social, démocratique, écologique et économique, je ne peux que formuler le vœu d’une année 2025 d’apaisement et de solidarité. Elle comportera assurément son lot d’incertitudes. Soyons donc plus que jamais fidèles à nos valeurs, à nos engagements auprès des travailleurs et travailleuses.

En 2025, la CFDT mettra tout en œuvre en vue de créer de nouveaux droits et défendre les travailleurs et les travailleuses qui veulent vivre dignement au travail et de leur travail, pour que chacun et chacune puisse occuper un emploi qui n’abîme pas sa santé, pour que chacun et chacune soit reconnu.

Afin que notre démocratie et notre vivre-ensemble soient préservés, il nous faut plus que jamais agir résolument contre la montée des extrêmes et des populismes, agir pour le renforcement des services publics et le respect des agents publics.

Face au défi climatique – le cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, nous rappelle cruellement sa réalité –, 2025 doit être l’année de la co-construction de solutions justes.

Et sur un plan plus interne à la CFDT, 2025 devra être une année utile permettant de cultiver notre démocratie interne, d’intensifier la préparation du prochain congrès confédéral, à Bordeaux, en juin 2026, et d’apporter des réponses concrètes aux questions posées à toute l’organisation dans le cadre des « Rendez-vous des syndicats ». « La Fabrique du changement » est en route… À nous toutes et tous de nous y investir et ainsi mieux renforcer la CFDT.

Enfin, il est impossible de commencer cette nouvelle année sans se souvenir de l’attentat qui a anéanti une grande partie de la rédaction de Charlie Hebdo, il y a dix ans jour pour jour.