Agir contre l’âgisme abonné

Retrouvez le dossier complet
La force de l’âge

Plus nombreuses, en meilleure santé, plus longtemps, les personnes âgées sont souvent victimes d’âgisme, une discrimination à leur égard qui prend diverses formes : condescendance, non-représentativité, barrières d’âge, etc. Une réflexion récente sur cette question a conduit à une prise de conscience de la société et à des pistes de lutte contre ce phénomène.

Par Didier Blain— Publié le 05/02/2021 à 10h05 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

L’âgisme est comparable au racisme, au sexisme ou à l’homophobie, et est condamné au même titre dans les textes européens.
L’âgisme est comparable au racisme, au sexisme ou à l’homophobie, et est condamné au même titre dans les textes européens.© Réa

1. Elle est l’auteure du Fabuleux Destin des baby-boomers, aux éditions Plon, 368 pages.

« Un octogénaire qui provoque un accident est décrit comme tel dans la presse. Pour un jeune qui entraîne un accident, l’âge n’est pas évoqué ; pourtant les jeunes, bien plus que les personnes âgées, sont responsables des accidents de la route […]. » « La barrière de l’âge pour entrer et sortir de la fonction publique est discriminatoire […]. » Par ces exemples, Michèle Delaunay1, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, entend dénoncer l’âgisme, la discrimination à l’égard des personnes…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous