À l’écoute des apprentis et alternants abonné

temps de lectureTemps de lecture 4 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3926

La CFDT a présenté, le 20 juin, les résultats de sa sixième enquête “Focus Jeunes” consacrée à la situation des apprentis et alternants. L’étude permet notamment de pointer la difficulté de trouver une entreprise et de la garder ainsi que des problématiques de conditions de travail et de rémunération.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 02/07/2024 à 12h00

De gauche à droite : Emmanuelle Pirat, journaliste et animatrice du live de restitution de l’enquête ; Lakhdar Hemal, apprenti ; Anne Muxel, sociologue ; Frédéric Delattre, de l’Afev, et Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT.
44 % des répondants à l’enquête ont déclaré ne pas avoir assez de temps pour travailler leurs cours et 46,5 % ne mettent pas en pratique ce qu’ils apprennent en cours.
De gauche à droite : Emmanuelle Pirat, journaliste et animatrice du live de restitution de l’enquête ; Lakhdar Hemal, apprenti ; Anne Muxel, sociologue ; Frédéric Delattre, de l’Afev, et Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT. 44 % des répondants à l’enquête ont déclaré ne pas avoir assez de temps pour travailler leurs cours et 46,5 % ne mettent pas en pratique ce qu’ils apprennent en cours.© CFDT - DR

1. Un tiers des apprentis ne vont pas au bout de leur contrat.

C’est une population dont on parle peu et que l’on connaît trop peu ; raison pour laquelle la CFDT a tenu à donner la parole aux étudiants et apprentis dans le cadre de sa sixième enquête « Focus Jeunes » – « Accompagner le parcours professionnel des apprenti·es et alternant·es » –, dont la restitution lors d’un live a été présentée le 20 juin. Ses 1 071 répondants ont permis de dégager les problématiques suivantes : la difficulté de trouver une entreprise et de la garder1 ; les conditions de travail (non-respect des horaires, des congés, difficultés à articuler travail en entreprise et jours de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous